Le maintien des subventions aux magazines scientifiques pour les jeunes


Guest

#26

2014-12-14 00:50

Couper tout ce qui favorise le développement de nos enfants, c'est que les dépassements de coût des contrats du gouvernement
maryse lafleur, Québec

#27 Re:

2014-12-14 00:51

#8: -  

 exactement ma pensée ....


Guest

#28

2014-12-14 01:45

frustrant.

Guest

#29

2014-12-14 02:19

Les jeunes ont droit à une éducation de qualité et ces revues scientifiques sont un complément.

Guest

#30

2014-12-14 03:39

Les jeunes entrepreneur(e)s d'aujourd'hui ont très souvent mobilisé diverses compétences acquises GRADUELLEMENT pendant leurs études primaires, secondaires et supérieures, dont celles que permettent la lecture de revues à caractère scientifique. S'intéresser aux sciences c'est chercher à s'approprier la connaissance du monde physique et concret dans lequel nous baignons tous! À titre d'enseignante retraitée, je suis outrée par cette décision cavalière, comme si la formation entrepreneuriale ne pouvait pas se réaliser en maintenant le peu de moyens dont dispose la vulgarisation scientifique au Québec..

Guest

#31

2014-12-14 04:54

KCette politique est une arnaque. Déjà les enseignants sont devant une multiplicité d'enjeux à résoudre dans chacune de leurs classes où les élèves ne répondent plus à des critères d'homogénéité de population. De plus, les acquis en lecture s'améliorent lorsque les revues de vulgarisation scientifique son systématiquement exploitées en classe comme à la maison. Enfin couper les fonds aux expos SCIENCES est un très mauvais choix et sera extrêmement démotivant pour tous les milieux d'études. Se pourrait-il que le gouvernement du Québec ait été vampirisé par quelque mauvais génie ? Déjà au niveau fédéral, nous avons vécu les coupes chez les scientifiques qui en savaient TROP sur les ressources halîeutiques du St-Laurent. Le gouvernement Harper s'est chargé de les bâillonner. Le premier Ministre et ses acolytes tous des citoyens formés en sciences peuvent-ils encore respecter leur serment d'Hippocrate après un coup aussi bas en-dessous de la ceinture?

Marc T. BAA-MBA

#32 Parti libéral du Québec : s'éloigne de ses électeurs et de la réalité

2014-12-14 08:45

Il est dommage de remarquer que le Parti libéral du Québec s'éloigne considérablement de ses promesses à la population, à ses électeurs et de la réalité économique, sociale et culrurelle de la province.

 

Pas surprenant de voir que le meilleur premier ministre perçu devient M. Péladeau (PQ) !

 

M. Couillard et certains de ses accolytes (MM. Barrette, Bolduc, Letaio, Coiteux...) sont en train de créer une situation dramatique pour le Québec :

» mise à pied d'un nombre incalculable de québécois (fonction publique et parapublique) et qui, en raison de l'attitude généralisée du PLQ, ne pourront se replacer dans les secteurs privés qui eux aussi sont en train de passer une période difficile, alors que ce gouvernement continue d'encourager des secteurs comme les banques ou de très riches citoyens à investir dans des abris fiscaux locaux ou étrangers, ou à ne payer que de très faibles impôts ! Non seulement ces citoyens seront privés d'emplois, mais où seront les revenus d'impôt qu'ils payaient auparavant ?

» sabordage d'un système québécois de social-démocratie moderne s'apparentant à ceux observés dans les pays scandinaves (Suède... )

» sabordage de secteurs clefs de l'économie et de la société : RAMQ et tout le secteur de la santé (MM. Couillard, Barrette et Bolduc se préparent un secteur public faible et un secteur privé en santé où ils pourront à nouveau pratiquer comme médecins après leurs départs de la politique et après avoir encaissé de généreuses primes de départ) ; le secteur scolaire public et nombres d'organismes qui y sont aussi liés : CPE, centre de vulgarisation scientifique...

» j'espère que TRÈS BIENTÔT certains des autres ministres ou députés libéraux vont se réveiller et rapidement demander à leur chef et à ces quelque 5-6 ministres de réviser leurs positions : ce premier ministre et ses 5 ministres rapprochés sont «à l'extérieur du secteur public : santé, éducation...», donc ne les utilisent pas, d'où leur volonté de rabaisser le taux d'imposition et d'investissements de la classe très riche du Québec dans ses services que le Québec avait très bien développés. Une mentalité malheureusement assez proche de ce que fait M. Harper à Ottawa !

 

À titre de citoyen qui a voté pour le PLQ de M. Couillard (et pour M. Daoust à Verdun), je suis outré de son comportement qui va grandement handicaper le Québec et je regrette amèrement d'avoir «gobé» les promesses non tenues de M. Couillard à cette dernière élection !

 

Marc Touchette  BAA-MBA

 


Guest

#33

2014-12-14 11:52

Harper et Couillard, même combat. Un attaque la science en diminuant les subventions aux chercheurs, l'autre à à source même de leur création....

Guest

#34

2014-12-14 14:33

Vive la vulgarisation scientifique!

Guest

#35

2014-12-14 14:35

Les Débrouillards m'ont tellement appris, il ne faut pas que ça disparaisse! Quel gouvernement sans vision...

Guest

#36

2014-12-14 14:39

Pas débrouillard du tout, ce gouvernement...

Guest

#37

2014-12-14 18:25

L'entreprenariat est important, mais l'accès à la science est aussi important, car c'est cet accès qui permettra à notre avenir de créer les entreprises de demain. Investir seulement dans l'entreprenariat, c'est casser ses œufs avant de les mettre dans le panier. La stratégie du gouvernement est malheureusement vouée à l'échec à plus long terme.

Guest

#38

2014-12-14 20:13

Voilà l'idéologie de notre État : saper les programmes de vulgarisation scientifique, en condamnant à mort un trop grand nombre d'organismes voués à vulgariser la science pour la rendre compréhensible pour le grand public.

J'imagine que c'est plus facile, par la suite, de convaincre les gens qu'exploiter le pétrole n'est pas si mauvais.

On apprend encore mieux : « Il n’y a pas de coupes. C’est juste qu’il y a une réorientation de la mission du programme. On veut mieux utiliser les budgets et se tourner vers le développement de la culture d’innovation en entreprise. On veut favoriser l’embauche de jeunes diplômés ».

En d'autres termes, on injecte de l'argent dans la science seulement lorsque la science sert à générer de l'emploi et des profits, seulement lorsqu'elle est rentable.

On réoriente la science : elle ne sert plus à comprendre le monde qui nous entoure, mais à utiliser ce monde pour en générer un maximum d'argent.

Guest

#39

2014-12-14 20:37

Il est de notre devoir de scientifiques et de citoyens de maintenir la culture de nos jeunes.

Guest

#40

2014-12-15 01:30

Non à un économisme borné. Non à ce gouvernement d'éteignoirs.