Brokers hold OACIQ accountable for hidden membership fees- 2013

Contact the author of the petition

This discussion topic has been automatically created of petition Brokers hold OACIQ accountable for hidden membership fees- 2013.


Guest

#51

2013-10-05 17:06

i thik we are spending enough money as it is,after working for years in the business most people can teach about real estate

Guest

#52

2013-10-05 17:53

Les frais que nous payons sont déjà suffisamment élevés pour le marché qui est de plus en plus difficile. J'estime que l'OACIQ devrait plutôt nous aider en publicité agressive au lieu de nous charger des frais supplémentaires pour ce type de cours. Ils ont déjà changé la loi et notre titre pour justifier une augmentation de nos frais....
Il faut que ça change...
En français svp

#53 Re:

2013-10-05 18:47

#1: -  

 


Guest

#54

2013-10-05 18:47

En français svp
Guy

#55 Guy

2013-10-05 20:34

#54: -

désolé c'est un erreur dans le lien du précédant courriel : voici le lien pour la pétition Française. 

http://www.petitions24.net/oaciq_2013


Guest

#56

2013-10-05 22:49

C'est juste une question d'avoir un coût honnête et raisonnable. Si nous étions 100,000 membres, avec le coût chargé, j'imagine déjà les revenus engendrés. Car si le tarif horaire chargé est valable pour la totalité de nos membres, comment ferait la direction pour justifier le même coût horaire avec 100,000 membres. C'est tout simplement une arnaque, bien montée, mais tout à fait injustifiable. Quoique lorsqu'on regarde la Commission Charbonneau, je me pose des questions!
Je pense que tous les courtiers, sans exceptions, devraient signer cette pétition. Nous avons encore un droit de parole et un droit de vote, svp prenez vos responsabilités et endossez le mouvement.

Guest

#57

2013-10-05 23:57

I'm not against a mandatory training as I feel many brokers are not very professional. However , I do feel that the fees are out of line and this does look like a cash grab. Training can be followed on-line at a minimal cost. We have done this before for other mandatory training and I don't see why this should be any different.
Sad Broker

#58

2013-10-06 04:42

Brokers, Have you read about Mr Brousseau advertizing in that the brokers of his 6 offices RE/MAX will be getting a training that will make them better realestate broker ...What training do you think is he talking about?... I call that a conflict of interest...Are these brokers getting a better training then us, are they paying the same price?

Guest

#59

2013-10-06 18:27

je suis contre toutes autres cotisations apres avoir double les frais ...en plus je suis oblige d" haderer a la chambre immobiliere que je n utilise pas en raison de mon agence immobiliere.
Je suis courtier immobilier commercial .
Des cours sur internet en plus c est ridicule auparavant nous avions des cours magistraux c est aussi une occasion de faire du reseautage. Pour les courtierS commerciaux LE SOMMET IMMOBILIER DE MONTREAL ET DE TORONTO DEVRAIT DONNER DES CREDITS COMME EN ONTARIO. MERCI LOUISE JACOB DE ZONE AGENCE IMMOBILIERE.


Guest

#60

2013-10-06 21:33

Il y a une quinzaine d'années lorsque j'ai pris le cours obligatoire afin d'obtenir le permis Courtier Agréé On ne m'avais pas dit qu'en 2013 l'OACIQ me réclamerait $300 en plus de tous les autres frais de renouvellement de ce permis.On ne m'avait surtout pas dit que l'OACIQ prendrait ce permis en otage en me menacant de perdre cet acquis dument mérité il y a plusieurs années.A quand la prochaine menace????A quand le prochain Montant à payer ? Quel en sera le prix juste pour conserver un Acquis.?????L'OACIQ nous prend de plus en plus en otage et nous demande de plus en plus de $$$$$ Y aura-t'il une Fin ???

Guest

#61

2013-10-07 03:01

On prend avantage des
Agents

Guest

#62

2013-10-07 11:36

Non a cette formation obligatoire

Guest

#63

2013-10-07 14:12

The costs for this mandatory sessions is a disgrace to all brokers, we agree for continuing education, but DO NOT agree to giving our hard earned dollars to a non profit organization!


Guest

#64

2013-10-08 12:47

je ne suis pas dacord avec ces cotisations. nous avons assez de depenses a supporter. nous navons pas de salaire chaque moi..

Guest

#65

2013-10-08 15:36

Unacceptable

Guest

#66

2013-10-08 21:15

Nou sommes fatigues de tous ces couts qui nous sont imposes sans penser a d autres couts que nous avons, sans compter nos depenses que nous avons sans faire de l argent avec les temps qui courent.
Susan

#67 Added fees

2013-10-08 22:32


This is unacceptable. Thank you all for standing up, and we will see this through to a fair end. It's disgusting that we have put our trust into an organization that is trying to squeeze us like mobsters...if we don't comply within 90 days, we lose our licenses. It's illegal, unwarranted, and totally unnecessary. We have to pursue this, legally, it's abusive. If the people who are protecting us, so to speak, are being abusive, we need to wake up and organize a response.

Guest

#68

2013-10-10 01:36

thank you for starting this petition

Guest

#69

2013-10-10 01:43

watch the video from oaciq regarding this issue.
wow the arrogance to the members is blatant.
independent broker

#70 Re:

2013-10-10 02:07

#69: - Mr Nadeau web video

Such arrogance !!!!  WE MUST CONTINUE OUR PETITION


Guest

#71 Re: Re:

2013-10-10 21:26

#70: independent broker - Re:  

 you are so right !

André Brunelle

#72 COPIE DU COURRIEL ENVOYÉ AU MINISTRE

2013-10-14 15:40

Monsieur le ministre,

Je me permets de vous écrire pour vous mettre au courant d'une situation que les praticiens de l'immobilier du Québec vivent actuellement.

Nous vivons un écœurement et un dégoût face à l'organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec connue sous l'appellation OACIQ, en effet la direction en place ne respecte aucunement ses membres et nous perçois que comme des bailleurs de fond pour leurs appétits qui ne cesses d'augmenter monétairement en nous imposant des formations ficelées à grande vitesse pour boucler un budget qui nous apparaît en déficit encore une fois cette année.

En effet, 24$ millions de revenus en 2012 et maintenant on nous impose arbitrairement une formation bidon qui rapportera un montant additionnel d'environ 4$ millions et tout cela à un mois d'avis assorti de menace et tout cela pour nous caché ce qui nous semble être un autre déficit à venir cette année

Croyant ne pouvoir faire quoi que ce soit envers cet organisme, c'est notre écœurement, notre fatigue, notre incapacité à réagir jusqu'à présent qui nous a mis dans une telle situation d'épuisement morale et monétaire.

Maintenant que le conseil d'administration nous impose des formations improvisées à la hâte en nous imposant des frais complètement démesurées et avec une menace de perte de notre permis d'opérations dûment payé jusqu'en Mai 2014 et bien, le conseil d'administration a verser la goutte qui fait en sorte que le vase déborde et que la colère est à son comble.
Plus du tiers des détenteurs de permis de la province ont signé une pétition et plus de 800 commentaires viennent alimenter notre ras le bol de l'organisme et qui remettent sur la table de graves questions et commentaires depuis longtemps véhiculés par les membres.

- La dérive étrange du conseil d'administration de l'OACIQ
- Les dépenses majeures et importantes faites en notre nom par le CA sans nous consulter au préalable.
- L'impuissance flagrante des Chambres immobilières du Québec face à cet organisme.
- Quel rôle le gouvernement joue actuellement dans ce raz le bol des courtiers ?

> Un permis d'opération tellement plus dispendieux que les ordres professionnels reconnus alors que nous somme pas même un ordre professionnel bien que nous sommes construit sur la même plateforme que celles-ci !!!
> Des décisions unilatérales prises à la hâte et avec menace de suspension de permis ou de titre si on n’obtempère pas, alors que nos frais sont payés et que nous ne sommes même pas en infraction.
> Des formations qui n'ont rien à voir avec la protection du public et qui sont plus qu’inutiles, arbitraires et assortie de menace le tout sans aucune consultation avec les courtiers et avec délais très cour que je dirais même plus que rapide.
> Un investissement démesuré dans la construction d'un édifice neuf et payé à même nos cotisations sans au préalable une consultation des membres alors que l'OACIQ n'est pas un organisme créé pour nous défendre mais un organisme pour protéger le public des <> !!!!
> Près du tiers du budget de 2012 de 24 millions pour la masse salariale de l'organisme ? Ces montants proviennent du rapport de 2012 de l'organisme sur son site internet.
Salaires et charges sociales plus de $ 7 500.000 et le conseil d'administration et les comités englobe un montant additionnel de $ 1, 000,000.
Payé pas nous les membres pour qui notre chiffre d'affaire est en baisse constante.
> Depuis 2010 nos cotisations ont commencées à exploser pour nourrir l'appétit grandiose de nos dirigeants.
> L'impossibilité d'avoir de réponses claires à nos questions et surtout l'arrogance des dirigeants dans leurs tentatives de désamorcer le ras le bol actuel des membres, via des messages web interne.
> L'incapacité à nous défendre devant les tribunaux contre des compagnies qui font ouvertement du courtage immobilier sans détenir les permis et sans êtres soumis à toutes les contraintes que nous impose l'organisme via la loi, les règlements, la déontologie et malgré qu'elle dispose de plusieurs avocat payés par nous les membres.
> Des publicités dispendieuses pour promouvoir l'organisme auprès du public qui ne connais même pas qu'elle est sa vocation, publicités effectuées sans consultation et évidemment payées à même les poches des membres.
> Un détournement de plus de 6 millions provenant du surplus accumulés dans le fond pour compenser les erreurs de certain courtier au lieu de nous le remettre d'une certaine façon ou tout simplement effectuer un remboursement, après tout ces notre argent.
> Des dirigeants qui n'ont aucune notion du combat livré tous les jours pour avoir un salaire décent annuellement après avoir subis la compétition des non-détenteurs de permis, du paiement des permis, des assurances (payé en double pour une agence) et des frais d'opérations qui ne cesse d'augmenter alors que nos revenus sont en baisse constante à cause d'une concurrence déloyale.
> Conflit d'intérêt flagrant des dirigeants, notamment notre président, qui dans une publicité parue dans le journal LA PRESSE le 5 octobre dernier vantant les mérites de la formation continue que tous les courtiers de ses 6 agences suivront obligatoirement laissant sous entendre que ses 283 courtiers seront mieux former que les autres.
>L'enlèvement du droit par les membres de convoquer une assemblée générale.
>Pourquoi sommes nous pas consulter pour des questions aussi importante que l'investissement de millions de dollars dans la construction d'un édifice abritant les bureaux de l'organisme ?
>Quel est le nombre de nos employés ? Le salaire et avantages sociaux payés, Ont-il un fond de retraite payer par l'employeur alors que nous les membres sommes strictement à commission.
>Pourquoi n'avons nous pas droit de vote pour décider sur des questions aussi importante?
>Quelle est la réelle mission de l'organisme ? Nous soutirer des fonds pour faire disparaitre les courtiers indépendants ? Et conserver que des grandes bannières ? Nous protéger des compagnies publicitaires qui font du courtage illégal ou protéger le public?
>Pourquoi les dirigeants fortunés, ne travaillent ils pas bénévolement s’ils veulent vraiment le bien comme ils disent de notre industrie ou par un salaire approuvé par référendum auprès des membres ? Après tout c'est nous les membres qui payent !!!!

>L'OACIQ n'est pas reconnu comme un ordre professionnel, alors pourquoi autant de contraintes et de frais démesurément exagérés comme s'il en était un ordre ?
>Pourquoi sommes nous menacé par les dirigeants qui de ne cesses de créer toutes sortes de titres et de dépenses pour les courtiers, dans le présent conflit on crée un autre titre, DA pour directeur d'agence ???? Devrais-je alors jeter mes cartes d'affaires que je viens de faire pour me conformer à leurs exigences !!! Soit agence immobilière au lieu de courtier immobilier agréé, devrais-je jeter à la poubelle des milliers de dollars de publicité déjà imprimé et payé juste pour satisfaire ces dirigeants qui ne cessent jamais de changer d'idées en s'ajustant au fur et à mesure que les problèmes ou conflits arrivent ???
>Devrions nous demander la démission du CA par un vote de non confiance ?
>Devrions nous exiger du ministre que l'industrie de l'immobilier pourtant si importante au Québec soit réserver uniquement aux détenteurs de permis et aux propriétaires de propriétés et d'entreprises et que toutes autres formes quelconques de ventes, d'achat, d'échanges, de location et financement soit exclusivement interdites par les firmes de publicités peu importe leurs formes ?
>De quel droit l'OACIQ peut elle révoquer le permis d'un courtier alors qu'il n'a pas commis d'infraction à la loi ou en matière pénal.
>Comment un OSBL peut il faire 24 millions de recettes et logiquement 24 millions de dépenses et avoir le moyen de faire une perte de $920,000.00 ?
- Ou va notre argent ?
- Pourquoi n'est il pas redistribué aux courtiers?
- Pourquoi 1 million de frais en représentation et autres ?

>Quel est le rôle des chambres immobilières, leurs impuissances face à l'OACIQ ?
> Des cotisations exorbitantes pour rien et pour nous imposer des frais de publicités unilatéralement sans préavis après avoir récupérée une somme importante de l'association canadienne de l'immeuble.
>Décision questionnable quant au retrait de l'ACI ?
>A quoi sert la CIGM mis à part le système Centris créé et payé par les membres ?
>Pourquoi payons nous à tout les mois en plus d'une cotisation annuelle exorbitante ?
>Pourquoi les indépendants doivent payer pour le transfert des données via la passerelle alors que les grosses bannières ne payent pas ? Discrimination !!!!
>Quel est le rôle du gouvernement Mr. Le Ministre ?
>Est-ce que le gouvernement est complaisant avec les grands financiers de la province ?
>Qui protège le public des compagnies qui font du courtage immobilier illégal avec l`assentiment du gouvernement ?
>Pourquoi le gouvernement laisse les gens à la merci de ces non-détenteurs de permis qui n'ont aucune formation et ne sont encadrer par aucune loi ou code déontologique ?
>Pourquoi le public est-il à la merci des inspecteurs en bâtiments soi-disant compétents mais qui ne sont encadré par aucune loi ????

Il est grand temps Mr. Le Ministre de faire un gros ménage dans le domaine pour protéger le public et non pas les dirigeants des chambres immobilières et surtout ceux de l'OACIQ

Il faut que le gouvernement se positionne et nous reconnaissent professionnels sous le code des professions car nous sommes régis par la loi sur le courtage immobilier et ses règlements que vous le gouvernement avez créé.

Notre industrie se meurt actuellement, il faut vite y voir avant qu'il ne soit trop tard.

Le gouvernement se doit de réserver cette industrie exclusivement aux détenteurs de permis dûment formés selon cette loi comme dans le domaine financier avec l`autorité des marché, et réserver aux propriétaires en titres le droit de transiger avec ou sans l'apport du courtier si c'est vraiment son choix et aussi modifier la loi en interdisant toutes autres formes de moyen de transiger en matière immobilière, il faut que ce soit via un courtier ou par eux mêmes mais pas par l'entremise des compagnies qui leurs donnent aucune protection qu'elle qu'il soit et que pour qui, juste les revenus publicitaires qu'elles engendrent pour leurs actionnaires est plus importante que la protection du public.

Je suis disponible pour vous rencontrer à votre convenance.

Salutations distingués

André Brunelle
www.immologique.com
André Brunelle

#73 accusé de réception du ministre

2013-10-14 15:50

Bonjour,

Au nom du ministre des Finances et de l’Économie, Nicolas Marceau, nous accusons réception de votre courriel.

Soyez assuré que nous y apporterons toute l’attention requise, et ce, dans les meilleurs délais.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments distingués.

Cabinet du ministre des Finances et de l'Économie
12, rue Saint-Louis, 1er étage
Québec (Québec) G1R 5L3
418 643-5270

Veuillez prendre note de notre nouvelle adresse courriel : ministre@mfeq.gouv.qc.ca

André Brunelle

#74 LA SOLIDARITÉ

2013-10-15 16:02

Aux courtiers non-signataires,

J`ai remarqué que depuis une semaine, la solidarité de mes confrères semble s`arrêter à 5,049 signataires seulement, je trouve que comme souvent lors d`un mécontentement dans n`importe lequel domaine, plusieurs personnes demeurent sur le bord du trottoir et regarde la parade passée en ne faisant rien pour embarquer dedans et après coup, ils continuent de se plaindre mais s`en jamais participer, je trouve cela extrêmement désolant et préjudiciable dans ce cas-ci, à notre profession.

Voyons les courtiers, vous êtes pas tannés de vous faire traiter comme des enfants d`écoles !!!! y a-t-il seulement 5,049 vrais courtiers au Québec et le reste une bande de froussards qui ont peur de s`exprimer et qui craignent des représailles de Mr. Nadeau et sa bande de fonctionnaires........bon sang réveillez-vous !!!!!!!!!! je suis vers la fin de ma carrière et suis très malade et je combat quand même pour mon immobilier car j`en mange encore et je le fait pour tous mes confrères de l`industrie.

SVP il faut démontrer que vous teneur à l`industrie pour votre avenir autrement laissez tomber votre permis et demeurer chez vous tout simplement on a pas besoin de vous autres, un point c`est tout


Guest

#75 Letter sent to the Finance Minister on October 12, 2013

2013-10-15 19:43

Mr. Nicolas Marceau
Minister of Finance and Economy

Dear Mr. Marceau,

On September 1st, we as real estate brokers in Quebec were advised by the OACIQ that we were to follow a mandatory 2 hour online training on collaboration to be completed at the latest by November 30th at a cost of $150.00 for brokers and $300.00 for heads of agencies and chartered brokers. In addition the chartered brokers would also have to pay the $150.00. Failure to comply would lead to revocation of our licenses and the ability to earn a living as brokers.
This draconian communiqué left me with no choice but to sign a petition, join Actions-Courtiers and encourage fellow brokers to fight against these hidden fees and lack of transparency by the OACIQ . The petition was filed in your office by the Committee Action - Courtiers. We are over 5,000 brokers who have signed and wish to be heard.


I am appalled by the mismanagement of our contributions, that it would require an additional infusion of over $4,000,000.00 in capital, prior to the OACIQ’S fiscal year end, in order to balance their “budget”.
The explanation given by Mr. Robert Nadeau on a video issued by the OACIQ was vague at best and downright evasive stating that most of the amount will be applied towards the deficit created by advertising, the cost of the AGM ( Annual General Meeting) and other assorted expenses.


The OACIQ IS RUN LIKE A FIEFDOM AND WE ARE THE SERFS.


I humbly request the intervention of your office to shed light on the following objectionable excerpts from the OACIQ ANNUAL REPORT OF 2012.
(You have already received your own personal copy to peruse; the information is readily available on their website)


1) [Total revenues in the OACIQ General Operating Fund and the Indemnity Fund were up 10% to $23,883,144 in 2012, compared with $21,707,404 in 2011.]


10% increase in REVENUES over the previous year


[In 2012, expenses in the General Operating Fund and the Indemnity Fund totalled $24,803,836, compared with $19,947,837 in 2011, for a 24% increase.]


24% increase in SPENDING over the previous year-OBJECTIONABLE

2) [The expenses in the area of Discipline and Syndic increased from $2,975,800 in 2011 to $3,260,393 in 2012, mainly due to the salaries and benefits associated with these activities.]


A $284,593 increase in “salaries and benefits” for ONE branch of the OACIQ’s bloated bureaucracy-OBJECTIONABLE


3) [The Indemnity Fund alone netted a surplus of $534,068 in 2012, compared with $681,228 in 2011. For the year 2012, the General Operating Fund and the Indemnity Fund show a combined loss of $920,692, compared with a $1,759,567 surplus in 2011,]


From a $1,759,567 SURPLUS in 2011 to a $920,692 DEFICIT in 2012 even with the Indemnity Fund having had a SURPLUS of $534,068!–OBJECTIONABLE

4) [During the year, the OACIQ acquired a 50% interest for a cash amount of $3,516,925 in the limited partnership that owns the building in which the OACIQ operates. We incurred expenses of $485,443 in 2012 to acquire 50% of the limited partnership that owns the building on Lapinière Boulevard. These expenses are non-recurring and include, among other costs, the remuneration paid to the commercial broker who supported us in this major real estate transaction.]


Purchasing 50% of the limited partnership that owns the “chateau” for the head office of the OACIQ for $3,516,925 AND incurring $485,443 in expenses to acquire it- OBJECTIONABLE


5) [The OACIQ is committed under a lease that expires in July 2030 for the rental of head office space owned by the limited partnership, and under vehicle leases expiring between January 2012 and February 2016. Minimum future rent payments total $33,183,811 and include the following payments over the next five years:]

$

2013 1,727,792

2014 1,719,576

2015 1,749,452

2016 1,791,606

2017 1,779,163

Do we really need this VERY expensive “chateau” for a head office?-OBJECTIONABLE

6)

Basic training and examinations
Revenue
Revenue related to examinations 1,028,527

Direct expenses
Salaries and employee benefits 1,196,064


For basic training and examinations the SALARIES and EMPLOYEE BENEFITS surpass the
Revenue.-OBJECTIONABLE


7) [The OACIQ website also underwent significant value-added improvements.]


From the website:
Please note that the following article has not yet been updated since the coming into force of the new Real Estate Brokerage Act on May 1, 2010. “


Does it take more than two years, with the hundreds of minions working there and the millions that we fund to update a website page?-OBJECTIONABLE

8)
Expenses
Administration
Salaries and employee benefits 7,177,382
Professional fees 441,563
Board of Directors and committees 1,150,853
Meeting and travel 650,038
Office expenses 536,832

$8,328,235 in salaries and employee benefits? $441,563 in professional fees? $650,038 in travel? $ 536,832 in office expenses (and this does not include rent)? –OBJECTIONABLE


9) [Pas moins de 75 % des transactions immobilières se font en
collaboration. Ce n’est pas rien!]- from Serge Brousseau on the OACIQ website.


If more than 75% of transactions are done in collaboration, then why do we need to pay for a course at $150.00 for the 25% that do not. According to the OACIQ and from my own experiences, the majority of brokers collaborate.


Based on the information provided above, it is completely unacceptable that our annual contributions are not sufficient to manage the OACIQ . I request that there be an independent audit of the finances of the OACIQ.


On a final note, there are two other salient points that I wish to make:


1) The OACIQ IS A NON-PROFIT ORGANISATION, wholly funded by contributions from brokers. Its “raison d’être” is to “oversee real estate brokerage in Québec”. Does this mean that the activity carried on by DuProprio is “counterfeit brokerage” as opposed to “real” since the OACIQ has no authority over DuProprio?


2) The OACIQ’s mission and primary mandate is to protect the public by supervising the professional activities of all real estate brokers practicing in Québec, in accordance with the Real Estate Brokerage Act. How is the public protected when those without training or experience are allowed to practice the exact same activities? Would you allow an untrained surgeon to perform surgery?
The lack of effectiveness of the OACIQ to abide by their primary mandate leads me to believe it is time for the establishment of a professional order of brokers.


Please acknowledge receipt of this letter and I thank you in advance for taking my comments under consideration.
Sincerely,
Evelyne Pauld
Real Estate Broker I Courtier Immobilier
Groupe Sutton Centre-Ouest
c: 514 707-1957