Usquare - un projet aussi pour les riverains

Pétition pour le projet Usquare de reconversion des anciennes casernes de gendarmerie (rue Wytsman, Fritz Toussaint, Général Jacques et Couronne) Suite à l’engouement suscité par la première pétition papier, avec plus de 150 signatures, nous sommes allés à la rencontre des responsables communaux.  Ils ne semblent cependant pas prêts à réellement amender le projet, prétextant qu’il est déjà bien engagé, et qu’il est principalement du ressort de la Région Bruxelles-Capitale.  Pour faire entendre nos voix de riverains à la Région, il faudrait atteindre 1000 signatures….  Merci de signer, et surtout de diffuser le lien vers la pétition en ligne.

Les habitants riverains du projet Usquare sont favorables à la réflexion initiée par les autorités régionales et communales pour la reconversion du site des casernes et voient positivement le projet d’implantation d’un centre de recherche, d’une halle destinée à l’alimentation durable, le projet d’incubateur, ... Plusieurs points posent néanmoins problème. Ils invitent la majorité communale d’Ixelles à prendre position sur les principes énoncés ci-dessous, lors du plus prochain conseil communal, afin d'amender le projet de reconversion du site des anciennes casernes.

1. Extension du périmètre du PAD à l’ensemble des locaux désertés par la gendarmerie: le QG de l’ancienne gendarmerie de l’autre côté de la rue Fritz Toussaint (actuellement occupé par Fedasil qui accueille les réfugiés dans des locaux inadaptés) et les anciens logements de gendarme de l’autre côté de le rue J. Wytsman. Les riverains doivent IMPERATIVEMENT avoir une vue d’ensemble sur l’avenir du site pour se prononcer en connaissance de cause et s’assurer d’une solution globale et équilibrée. Il n’est pas acceptable de “saucissonner” les discussions sur l’avenir de ce site.

2. Suppression du projet de 600 kots d’étudiants : une telle concentration de kots d’étudiants dans un quartier résidentiel est INACCEPTABLE (vie nocturne et festive peu compatible avec le rythme de vie des familles - le passage régulier de groupes d’étudiant revenant de la place Flagey aux petites heures du matin constitue déjà une source de nuisance: chants nocturnes, vomi, urine, etc...) . Le développement de kots doit rester concentré sur le site historique de l’ULB: en tissu résidentiel, il convient au contraire d’éviter de concentrer les kots d’étudiants, mais au mieux de les disperser. Il n’est en tout état de cause pas opportun de laisser l’ULB-VUB imposer les loyers: les promoteurs exigeront une densité aussi excessive que les 600 kots projetés.

3. Intégration des préoccupations des riverains (en lieu et place des 600 kots): le projet est relativement peu tourné vers les riverains, à l’exception de la future halle. Le quartier manque pourtant des équipements suivants: une crèche, du logement intergénérationnel (dans lesquels il y a place pour des étudiants), de l’équipement sportif (disparition du mur d’escalade et des salles de judo et de danse de la chaussée de Boondael, départ probable de l’American Gym) et un réel espace vert de qualité (celui prévu au projet est minuscule, en particulier, pour un site de 4 ha).

4. Réduction de la densité construite sur le site et intégration des préoccupations en matière de mobilité, compte des difficultés de stationnement des riverains (la densité et la mobilité étant liées).


Philippe Horta, pour les riverains de la Rue Henri Marichal et alentours)    Contact the author of the petition

Sign this Petition

By signing, I authorize Philippe Horta, pour les riverains de la Rue Henri Marichal et alentours) to hand over the information I provide on this form to those who have power on this issue.

We will not display your email address publicly online.

We will not display your email address publicly online.







Paid advertising

We will advertise this petition to 3000 people.

Learn more...