Pour les bonnes pratiques dans la prise en charge de l'autisme

Vinci

/ #48 Re:

2012-04-02 13:53

#44: Jean-Paul Mialet, psychiatre -

L'analyse du contexte familial, certes, certes .

Il est tellement facile de rejeter la responsabilité d'une situation sur quelqu'un ( ici la famille ou l'histoire familiale ) .

Si facile de réduire les symptômes autistiques à une mauvaise relation à l'autre . ( et là j'entend déjà la fameuse phrase : "l'autisme c'est au cas par cas, l'autiste comme tout individu à une histoire et une identité qui lui est propre" ) .

Pour ensuite dire : Qu'importe la cause originelle des troubles autistiques, nous psychanalystes sommes les champions de la relation à l'autre, c'est notre métier, laissez nous vous aider et aider vos enfants, nous allons faire des miracles !

 

Par contre combien de volontaires parmi les psychanalystes pour faire l'analyse honnête de la psychanalyse, de ses résultats, de son histoire, de ses ressorts, de son pouvoir ? Et d'ailleurs, qu'en bien même certains le voudraient, peut on être juge et partie  à la fois ?

Alors laissez nous juger la psychanalyse, elle en à grandement besoin .

Vous avez signé cette pétition, c'est bien, mais n'en limitez le sens par des propos réducteurs ou pour reprendre vos propres termes, archaïques.